Une manœuvre mouvementée du ro-ro Strait of Messina
(Emmanuel Bonici)

Le STRAIT of MESSINA est un ro-ro récent. Il appartient à la société chinoise Pacific Basin Shipping, domiciliée aux Bermudes. Cette compagnie opère environ quarante cinq navires dont quatre Ro-Ro tous baptisés "Strait xxx". Ils sont gérés par Isis Roro Shipmanagement sous pavillon britannique.
Caractéristiques principales :                 
  IMO 9457191
  Dimensions 193,00 x 26.027 x 16.70 m
  Tirant d'eau TE 7,00 m
  Jauge brute / nette 29 429 / 8 829 ums
  Capacité 254 semi-remorques
  Motorisation 2 moteurs MaK 9M43
  Propulsion 2 hélices à pas variable
  Puissance totale / vitesse 18 000 kW / 21,5 nds
  Construit 2011 par Odense Staalskibsvaerft-Danemark
  Pavillon GBR
En milieu d'aprés midi du 4 janvier à Marseille, il était accosté au poste 114 de la digue du large. Il terminait une réparation sur avarie de bordé, un insert a été soudé à hauteur de l'écubier tribord, je ne sais comment il a pu subir un choc à cet endroit, mais visiblement ce n'est pas trés grave. La nacelle où travaillent les derniers ouvriers est à peine retirée que les amarres sont larguées. Le navire appareille pour aller au poste 57 du bassin National, distant de seulement 1 km sur l'autre rive. Le mistral souffle fort et un seul remorqueur le Mistral 8 s'est capelé sur l'arrière, le Messina disposant de deux propulseurs tranversaux.
Il commence a éviter pour rentrer en marche arrière vers le poste ro-ro, mais la prise au vent est énorme et ses propuleurs sont inssufisants. Il mouille son ancre tribord à draguer ce qui lui permet ainsi de s'approcher en douceur vers le quai. Un accostage musclé, qui donna lieu à un trés beau spectable. Pour que ça ne soit qu'un beau spectacle, sans dommages, il faut que tous les acteurs fassent bien leur métier, bravo !
Les lamaneurs n'étaient pas à la fête pour passer les aussières à terre, la vedette se faisant balloter dans tous les sens. La puissance des vedettes est  de 400cv détarée à 350 pour une plus grande fiabilité. Les lamaneurs les pilotent avec une grande dextérité
 




Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande